Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les secrets de nos grands-mères pour éliminer la mousse, prenons un moment pour comprendre pourquoi il est nécessaire de se débarrasser de la mousse et ce qui la rend si indésirable dans nos jardins et terrasses.

La guerre contre la mousse : Pourquoi tout ce tracas ?

Dans la nature, la mousse et le lichen jouent un rôle crucial en favorisant ainsi la biodiversité. Ils servent d’abri à de nombreux insectes bénéfiques qui contribuent à l’équilibre du sol et au recyclage des matières. Cependant, lorsque la mousse s’invite dans nos espaces verts personnelles, elle peut rapidement devenir un fléau. Elle a le potentiel de tacher votre mobilier de jardin, s’incruster dans le bois de votre pergola ou de votre terrasse, ou encore défigurer le gazon que vous entretenez avec tant de soin.

Si vous êtes à la recherche de solutions pour éradiquer la mousse, c’est probablement parce que vous avez déjà essayé, sans succès, de l’arracher manuellement. En plus d’être une tâche difficile, cette méthode risque d’endommager le revêtement de votre terrasse ou votre mobilier de jardin. C’est pourquoi nous allons partager avec vous six astuces « de grand-mère », entièrement naturelles, qui vous aideront à vous débarrasser de la mousse.

Bicarbonate de soude : le super héros du nettoyage

Le bicarbonate de soude est un incontournable en matière de nettoyage. Cette fois encore, il peut se révéler être votre meilleur allié pour éliminer facilement la mousse. Pour préparer votre potion magique anti-mousse, remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Versez votre solution sur la mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.

Savon noir : la solution puissante de nettoyage

Tout comme le bicarbonate de soude, le savon noir a des propriétés de nettoyage très efficaces. Préparez un mélange d’eau et de savon noir, versez-le sur la mousse et frottez. Pour renforcer l’efficacité de cette solution, ajoutez du liquide vaisselle. Gardez à l’esprit que tous les liquides vaisselles ne se valent pas et pour rester 100% naturels, nous vous proposons une autre alternative dans la prochaine astuce !

Vinaigre blanc : l’arme secrète contre la mousse

Le vinaigre blanc, tout comme pour les mauvaises herbes, peut être extrêmement utile pour éliminer la mousse ! A la place du liquide vaisselle, ajoutez du vinaigre blanc à votre mélange eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez cette nouvelle solution sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter avec une brosse à poils durs. Si vous travaillez sur la terrasse, vous pouvez finir par rincer à l’eau tiède et claire.

Gros sel : l’astuce de secours

Si vous ne disposez d’aucun des éléments mentionnés précédemment, vous avez certainement du gros sel dans votre cuisine ! Mélangez une cuillère à soupe de gros sel à un litre d’eau chaude, puis vaporisez cette solution sur la mousse. Bien qu’elle soit moins efficace que le mélange savon noir & vinaigre blanc, cette solution reste une bonne option de secours. Comme pour les autres, laissez agir pendant environ 30 minutes, frottez puis rincez à l’eau.

Eau amidonnée : l’astuce zéro-déchet

L’amidon est un composant naturel présent dans les féculents. L’eau de cuisson des pommes de terre ou du riz est donc riche en amidon. Si vous avez des problèmes de mousse sur votre terrasse, verser l’eau restante de votre casserole de cuisson sur la mousse peut se révéler être une solution efficace. Frottez ensuite pour éliminer la mousse.

La cendre de bois : le soin naturel pour votre gazon

Si c’est votre gazon qui est envahi par la mousse, la cendre de bois peut être une solution adéquate pour entretenir votre pelouse ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez récupérer les cendres et les répandre sur les taches de mousse de votre gazon. Laissez agir puis scarifiez le gazon quelques semaines après l’opération. Il est préférable d’effectuer cette opération par temps froid.

Pour toutes les autres astuces, il est préférable d’intervenir lors d’une belle journée ensoleillée. Votre solution nettoyante sera plus facilement absorbée par la mousse et aura plus de temps pour agir. Avec ces six astuces de grand-mère, vous avez toutes les armes pour mener une guerre efficace contre la mousse !

 

5/5 - (22 votes)