Quoi de meilleur qu’un poulet rôti pour un dîner de famille ou quand on invite ses amis pour passer une belle soirée ? Le poulet rôti est un plat incontournable des repas Français que vous pouvez facilement réussir même si vous n’êtes pas la plus forte en cuisine. Suivez-nous et appliquez à la lettre la recette classique du poulet rôti.
Recette facile de poulet rôti
Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un plat, à la fois facile et bon pour un repas de famille ou pour faire plaisir à quelqu’un, la recette classique du poulet rôti est un excellent choix. En plus, vous n’avez pas besoin de rester debout dans la cuisine pendant des heures pour préparer un délicieux dîner. Cette recette se prépare en moins de 30 minutes avec un temps de cuisson d’environ 1h.
Les ingrédients
Avant de commencer, vérifiez que vous disposez des ingrédients suivants :
- le poulet (de préférence label rouge)
- de l’huile d’olive et un citron
- 1 gousse d’ail pelée et 1/2 gousse hachée
- du sel et du poivre
- 1 branche de thym et de romarin.
La préparation
Dans un premier temps, vous devez préchauffer le four à une température de 220 °C. Par ailleurs, mélangez dans un petit récipient l’huile, l’ail haché, le romarin et le thym.
Dégagez la peau du poulet et repliez ses ailes puis frottez le dessus de la peau avec le mélange que vous venez de préparer. Posez ensuite le citron et la gousse d’ail dans la cavité et ficelez les pattes du poulet ensemble.
Pour passer à la cuisson, mettez le poulet sur la grille de la lèchefrite et faites le rôtir durant 1 heure. Afin que le jus quitte la cavité, retirez le poulet du four puis inclinez-le dans la lèchefrite. Arrosez ensuite le poulet avec ce jus et remettez-le au four.
Pour finir, le poulet doit être déposé dans un plat de service. Vous pouvez accompagner le poulet avec du riz ou des pommes de terre au four ou en frites.
Les astuces pour réussir un poulet rôti
Maintenant que vous connaissez la recette du poulet rôti, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour réussir votre plat à coup sûr.
- Le poulet est de façon naturelle humide, surtout s’il est dans le frigo depuis 2 ou 3 jours. Alors, utilisez du papier absorbant pour le sécher pour avoir une couche croustillante après la cuisson.
- La seconde astuce est de masser le poulet avec un filet d’huile d’olive ou 40 g de beurre fondu. Vous pouvez utiliser un pinceau ou des gants en plastique pour cette étape. Le but dans ce cas et d’éviter que la peau du poulet ne se dessèche.
- Au lieu d’arroser le poulet avec son jus à la fin de la cuisson, il est préférable de lui faire chaque 15 ou 20 minutes. C’est-à-dire environ 3 à 4 fois pendant la cuisson du poulet en utilisant une cuillère à soupe. Alors, pour avoir une bonne quantité de jus, vous pouvez verser un demi-verre de bouillon ou d’eau dans le plat de cuisson avant d’enfourner le poulet.
- La cuisson est sans aucun doute l’étape la plus importante lors de la préparation d’un poulet rôti. Et pour réussir cette recette, vous devez retourner le poulet durant la cuisson. Pour ce faire, posez la volaille sur la gauche pendant 15 minutes puis sur la droite 15 minutes plus tard. Posez-le sur le dos et faites le cuire durant 30 minutes et retournez-le sur le ventre pendant 30 minutes.
- La dernière astuce pour réussir la recette du poulet rôti est de le farcir afin d’apporter de l’humidité au poulet. Ainsi, pour farcir un poulet, vous avez besoin de : fromage blanc, un peu de beurre, de la viande hachée, des herbes, le tout préalablement mélangé.