Pour les amateurs de café, la préparation de cette boisson est un rituel incontournable pour commencer la journée. Que faire toutefois lorsque vous en avez préparé une quantité considérable, bien plus que vous ne pouvez en déguster immédiatement ? Quelques astuces simples vous permettent de conserver votre café sans qu’il perde de sa saveur.
Faites le choix d’une cafetière avec verseuse isotherme
L’une des meilleures solutions pour conserver le goût et la fraîcheur de votre café est la verseuse isotherme. Voici en effet quelques-uns de ses avantages.
Gardez la température idéale
Les verseuses isothermes sont conçues pour maintenir la température du café à un niveau stable pendant une longue durée, et ce, sans nécessiter l’utilisation d’une plaque chauffante. Votre café est alors conservé beaucoup plus longtemps à sa température idéale (généralement entre 85 °C et 90 °C) par rapport à une cafetière traditionnelle.
Économies en termes d’énergie
Les cafetières avec des plaques chauffantes chauffent le café en continu, ce qui peut entraîner une perte d’énergie importante. La verseuse isotherme maintient quant à elle la chaleur de la boisson sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique. Comme on peut le voir sur MaxiCoffee par exemple, une telle machine à café est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour l’utilisateur.
Évitez toute altération du goût
Une chaleur excessive peut affecter la saveur du café en le rendant plus amer. Contrairement aux plaques chauffantes, les verseuses isothermes maintiennent toutefois une température idéale et constante tout en préservant la saveur originale de votre café.
Une cafetière hermétique pour prévenir l’oxydation
Les verseuses isothermes sont hermétiques, ce qui empêche l’air d’entrer en contact avec le café. Cela est crucial pour éviter l’oxydation de la boisson, qui peut la rendre moins fraîche. La verseuse isotherme protège ainsi votre breuvage préféré des éléments qui pourraient l’altérer en scellant hermétiquement le café.
Ne le mettez pas au réfrigérateur !
L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les amateurs de café est de mettre leur café au réfrigérateur. Voici pourquoi vous ne devez pas le faire.
Le café absorbe les arômes et les odeurs
Lorsque vous mettez votre café dans un contenant, il commence à absorber les différentes odeurs qui s’y trouvent. Or, l’air du réfrigérateur est généralement chargé d’arômes variés provenant de fromages, d’oignons et d’autres aliments. Imaginez prendre votre tasse et avoir l’impression de siroter un mélange de café et de fromage. Le goût ne sera pas forcément apprécié.
Risque d’humidité
Les réfrigérateurs sont conçus pour maintenir la fraîcheur des aliments. Pour cela, leur intérieur est toujours humide. Cette humidité peut toutefois s’infiltrer rapidement dans votre café et le rendre insipide ou fade. Un autre effet désagréable est la formation de condensation. Elle se forme sur la surface de votre boisson lorsque vous retirez le café froid du réfrigérateur et le laissez à l’air libre.
L’eau de condensation se mélange alors au café, diminuant considérablement sa saveur. L’idéal pour stocker votre café fraîchement coulé est donc un endroit sec. Pour éviter que l’air n’entre en contact avec votre précieux breuvage, conservez-le dans un contenant hermétique, comme une cafetière avec verseuse isotherme. Chaque tasse de café que vous allez savourer sera pleine de saveur et parfumée comme si vous veniez de le faire.