Colorations régulières, décolorations, utilisation fréquente du fer à lisser, ce sont là des gestes qui peuvent facilement abîmer le cuir chevelu et fragiliser nos cheveux, surtout si on ne prend pas particulièrement soin d’eux.
Vous pensez sans doute que cela est assez difficile à faire, que les soins capillaires coûtent très cher ou que ce genre de routine prend beaucoup de temps et d’efforts et nécessite de la patience. Cela est certes vrai, mais avez-vous déjà essayé l’huile de coco ? Cela ne vous dit pas grand-chose ? Soyez sûre de bien lire cet article afin de découvrir les nombreuses vertus de ce soin naturel magique capable d’accomplir des miracles sur vos cheveux !
Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?
À appliquer directement sur la peau, à consommer par voie orale ou sous forme de parfums, l’huile de coco regorge de bienfaits et ses utilisations sont très nombreuses. Il s’agit d’une substance naturelle surexploitée depuis un certain moment et qui est très populaire auprès de la gent féminine ayant découvert l’efficacité de cette huile utilisée en cosmétique et capable de faire des miracles.
Pour celles qui ne le savent pas encore, l’huile de coco s’avère être un excellent remède pour les cheveux secs et abîmés, des problèmes dont on ne peut pas facilement venir à bout avec de simples shampoings et masques capillaires.
L’huile de coco est une huile végétale vendue dans le commerce et provenant, dans la majorité des cas, des pays asiatiques et plus exactement des Philippines. Il s’agit d’une substance qui agit en profondeur, avec la capacité de régénérer les cellules capillaires, tout en pénétrant à l’intérieur du cheveu et du cuir chevelu.
Ce pouvoir assez rare que l’on ne peut pas attribuer à toutes les huiles végétales rend l’huile de coco assez efficace et très particulière, lui donnant ainsi tout un tas de vertus dont vous pouvez profiter en l’appliquant sur vos cheveux de manière assez régulière.
Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer les points suivants :
- Hydrater et nourrir en profondeur les cheveux secs ;
- tonifier et fortifier naturellement sa chevelure ;
- protéger le cuir chevelu des agressions extérieures ;
- démêler ses cheveux plus facilement ;
- faire ressortir tout le potentiel et toute la beauté des cheveux crépus ;
- faire pousser ses cheveux plus rapidement ;
- rendre ses cheveux décolorés et fragilisés plus soyeux et plus brillants.
Pourquoi l’huile de coco est-elle aussi efficace ?
Également appelée huile de Coprah, l’huile de coco cosmétique est une substance végétale très efficace et se présente comme étant la candidate idéale en tant qu’alliée choc pour les dames à la recherche du remède miracle pour embellir leur crinière terne ou fragilisée.
Vous l’aurez bien compris, il serait très intéressant de mettre à profit l’huile de coco grâce sa richesse en acide laurique qui est très connu pour nourrir les cheveux en profondeur. Mais ce n’est pas tout, car ce type d’huile permet aussi de fortifier vos cheveux grâce à sa composition complexe à base de vitamines et de minéraux, comme la vitamine E, la vitamine K ou encore le fer.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette huile est vivement recommandée pour prendre soin de ses cheveux et de les protéger contre les facteurs extérieurs qui peuvent être nocifs, comme les rayons du soleil ou la pollution. Ainsi, en appliquant de l’huile de coco sur les cheveux, une gaine protectrice sera formée, ce qui a tendance à stopper toutes sortes de particules fines pouvant endommager le cuir chevelu.
Choisir son huile de coco
Maintenant que nous avons fait le tour des nombreux bienfaits et vertus liés à l’utilisation de l’huile de coco sur les cheveux, il serait temps de vous procurer un flacon de cette fameuse huile et de commencer à l’appliquer si vous voulez voir les résultats en un rien de temps.
Cela dit, il faudra faire particulièrement attention à la qualité de l’huile avant de l’acheter et ne pas vous jeter sur le premier produit que vous voyez, au risque de vous procurer de l’huile qui n’est pas naturelle.
Dans ce cas-là, on vous recommande de privilégier un produit 100 % issu de l’agriculture biologique et non-hydrogéné, cela vous permettra d’être sûre qu’il ne contient pas de substances chimiques indésirables nocives pour votre santé.