Vous cherchez une recette originale, gourmande et facile à réaliser ? Essayez ce gâteau aux courgettes, dattes, noix et chocolat, qui allie le fondant des courgettes, le croquant des noix, le moelleux des dattes et le craquant du chocolat. Ce gâteau est parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert, et il plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. En plus, c’est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils s’en rendent compte ! Suivez les étapes de cette recette, qui ne vous demandera que 30 minutes de préparation et 1 heure de cuisson, et régalez-vous avec ce gâteau aux courgettes, dattes, noix et chocolat.
Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h
Rendement : 2 cakes pour 8 à 10 personnes chacun
Les ingrédients
Mélange liquide
3 oeufs
1 tasse (250ml) de cassonade
1 tasse (250ml) d’huile de canola
Les graines d’une gousse de vanille ou 1 c. à thé (5ml) d’extrait de vanille
3 tasses de courgettes râpées
Mélange solide
2 tasses (500ml) de farine blanche non-blanchie
1 tasse 1/2 (375ml) de farine de blé entier
2 c. à thé (10ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5ml) de sel
1 c. à soupe (15ml) de cannelle
1 tasse (250ml) de dattes hachées
1 tasse (250ml) de noix ou de pécan grillées et hachées
1/2 tasse (125ml) de pépites de chocolat noir
La préparation
Préchauffer le four à 350 °F
Dans un grand bol, battre la cassonade, les œufs, l’huile et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit aéré. Ajouter les courgettes et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.
Incorporer le mélange solide au mélange liquide en 2 fois et mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois. (Ne pas trop mélanger, car le cake ne sera pas moëlleux et risque d’être dur ou compact : s’il reste des grumeaux ou des traces de farine ils disparaîtront à la cuisson.)
Ajouter les dattes, les noix et les pépites de chocolat (réserver une petite partie des noix et du chocolat pour le dessus du cake) et mélanger encore une fois doucement.
Graisser deux moules à cake ou les chemiser de papier parchemin, répartir la pâte dans les deux et parsemer les noix et le chocolat réservés sur le dessus.
Cuire au four pendant environ 60 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
Au lieu de consommer la même chose pendant des jours et de craindre que le cake ne sèche ou ne moisisse avant que vous ne l’ayez fini, mettez le deuxième au congélateur et vous pourrez le déguster quelques semaines plus tard !